|
[ races ] [ article ] [ film animaux ] [ photo de mes animaux ]
|
|
|
|
Grand Chien Japonais
12/11/2010 12:41
Nom : Grand Chien Japonais Surnom : Akita Américain - Formerly American Akita Nom d'origine : Great Japanese Dog Origine : Japon Aptitudes particulières : Chien de compagnie.
Espérance de vie : NC Taille mâle : 66.00 cm à 71.00 cm Taille femelle : 61.00 cm à 66.00 cm Poids mâle : Environ kg Poids femelle : Environ kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 344 - Groupe 2 (jugé en 5 en France)
Adresses: Club de race du Grand Chien Japonais
Adresses: Liste des éleveurs de Grand Chien Japonais
Adresses Web: Tous les sites Web francophones relatifs au Grand Chien Japonais
Annonces: Petites annonces récentes relatives au Grand Chien Japonais
Historique
A l'origine, l'histoire du Grand Chien japonais (anciennement Akita américain) est la même que celle de l'Akita japonais. Dès 1603, provenant de la region d'Akita, les chiens nommés « Akita Matagis » (chiens de taille moyenne pour la chasse à l'ours) ont été employés comme chiens de combat. Depuis 1868, les Akitas Matagis ont été croisés avec le Tosa et avec des Mastiffs. A la suite de ces croisements, la taille des Akitas augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent. En 1908, les combats de chiens furent interdits. La race fut néanmoins préservée et améliorée en tant que grande race japonaise et, en 1931, 9 chiens d'élite furent désignés comme « monuments historiques ». Pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) il était courant d'employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires. La police ordonna la capture et la confiscation de tous les chiens sauf les Bergers allemands, qui étaient réservés pour des tâches militaires. Certains amateurs essayèrent de circonvenir la loi en croisant leurs chiens avec des Bergers allemands. A la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre des Akitas était dangereusement réduit et les chiens se présentaient sous trois types différents : 1) des Matagi Akitas 2) des Akitas chiens de combat et 3) des Akitas/Bergers allemands. La situation de la race était gravement perturbée. Pendant la période de restauration de la race après la guerre, Kongogo, un chien de la ligne de sang Dewa, jouit d'une popularité passagère, mais extrêmement importante. Un grand nombre d'Akitas de la ligne de sang Dewa, qui présentaient extérieurement des traces caractéristiques de l'influence de Mastiffs ou de Bergers allemands, furent emmenés aux USA par les membres des forces militaires. Les Akita de la ligne de sang Dewa, chiens intelligents et capables de s'adapter à différents milieux, émerveillèrent les éleveurs aux USA et la ligne de sang se developpa grâce à une augmentation progressive du nombre des éleveurs et grâce à un redoublement de popularité. Le Club américain de l'Akita fut fondé en 1956 et le Kennel Club américain (AKC) accepta la race en octobre 1972 (inscription au livre des origines et accès complet aux expositions). Malheureusement, à cette époque, l'AKC et le Kennel Club japonais (JKC) ne disposaient pas d'une entente mutuelle de reconnaissance de leurs pedigrees, de sorte que dès lors, aucune nouvelle ligne de sang japonais ne vint enrichir l'élevage aux USA. Ainsi, les Akitas aux USA devinrent considérablement différents de ceux du Japon, pays d'origine. Ils se développèrent aux USA sous une forme unique, dont les traits caractéristiques et le type restèrent inchangés depuis 1955. Cet état est en contradiction patente avec le développement de l'Akita au Japon qui fut croisé avec des Matagi Akitas dans le but de reconstruire l'ancien type de race pure.
Caractere/Mouvement
Amical, vigilant, réceptif, digne, docile et courageux.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Grand Bouvier Suisse
12/11/2010 12:40
Nom : Grand Bouvier Suisse Surnom : Aucun Nom d'origine : Grosser Schweizer Sennnhund Origine : Suisse Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de berger, vie en ville déconseillée.
Espérance de vie : NC Taille mâle : 65.00 cm à 72.00 cm Taille femelle : 60.00 cm à 68.00 cm Poids mâle : 37.00 kg à 43.00 kg Poids femelle : 35.00 kg à 41.00 kg Historique
En 1908, à l'occasion d'une exposition canine à Langenthal qui commémorait les 25 ans d'existence de la Société cynologique suisse (SCS), on présenta au Prof. A.Heim, grand promoteur des races de bouvier suisses, deux bouviers bernois à poil court. Il reconnut en eux des survivants des grands mâtins de bouchers ou grands bouviers en voie de disparition, dont les ancêtres étaient anciennement largement répandus dans toute l'Europe et qui étaient employés comme chiens de protection ou de trait ou comme bouviers. En 1909, ils furent reconnus en qualité de race distincte par la SCS et inscrits au volume 12 (1909) du Livre des origines suisse (LOS). En 1912 le « club suisse du grand bouvier suisse » fut créé dans le but de promouvoir l'élevage de pure race de ce chien. Ce n'est que le 5 février 1939 que le standard fut publié pour la première fois par la F.C.I. Aujourd'hui, ce chien est également élevé dans d'autres pays européens et il est tout spécialement apprécié comme chien de famille à cause de son caractère calme et fiable. Autrefois présent dans toute la Suisse, ce chien (avant d'être sauvé au début du XX ème siècle) fut menacé d'extinction. Conducteur et gardien de bétail, peut tirer les charrettes légères. Propre au dressage comme chien d'avalanche.
Caractere/Mouvement
Fidèle, bon envers les enfants, vigilant. Sûr, attentif, vigilant et impavide dans les situations de tous les jours ; il est gentil et très attaché à ses proches ; plein d'assurance envers des inconnus, il est d'un tempérament moyen.
Utilisation
A l'origine, chien de garde et de trait, aujourd'hui aussi chien d'accompagnement, de protection et de famille.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Esquimau du Groënland
12/11/2010 12:01
Nom : Esquimau du Groënland Surnom : Groënlandais - Esquimau du Canada - Chien du Gröënland Nom d'origine : Gronlandshund Origine : Scandinavie (Groënland) Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de traîneau, vie en ville déconseillée.
Espérance de vie : NC Taille mâle : 60.00 cm à 65.00 cm Taille femelle : 55.00 cm à 60.00 cm Poids mâle : Environ 30.00 kg Poids femelle : Environ 30.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 274 - Groupe 5 Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu
Adresses: Club de race du Esquimau du Groënland
Adresses: Liste des éleveurs de Esquimau du Groënland
Adresses Web: Tous les sites Web francophones relatifs au Esquimau du Groënland
Annonces: Petites annonces récentes relatives au Esquimau du Groënland
Historique
Le chien du Groenland est l'une des races les plus anciennes de la terre. Depuis les temps les plus anciens il sert de chien de bât et de chasse aux Esquimaux. Le choix des sujets pour l'élevage dépendait surtout de qualités telles que la force, la solidité, la ténacité et l'endurance, mais on ne manquait pas de rechercher en même temps un aspect externe attrayant. De par sa nature robuste, le chien du Groenland est spécialement adapté aux personnes qui désirent mener une vie dans la libre nature. Il est un excellent compagnon pour ceux qui veulent se promener dans les forêts et les montagnes, le chien portant ou tirant leur équipement.
Caractere/Mouvement
Les traits de caractère prédominants du chien du Groenland sont l'énergie, la ténacité et le courage. C'est un chien de traîneau passionné et infatigable. Il est amical envers les êtres humains, même envers les étrangers ; quand il est employé comme chien de traîneau, il n'est pas attaché à une personne déterminée, raison pour laquelle il n'a pas les qualités requises pour fonctionner comme chien de garde. Son instinct de chasse est très développé envers le phoque et l'ours blanc. Bon chien de garde qui est de plus méfiant avec les étrangers.
| |
|
|
|
|
|
|
|
les Epagneul
12/11/2010 12:00
Nom : Epagneul à perdrix de Drente Surnom : Aucun Nom d'origine : Drentsche Patrijshond Origine : Pays-Bas Aptitudes particulières : Chien de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs). Espérance de vie : NC Taille mâle : 58.00 cm à 63.00 cm Taille femelle : 55.00 cm à 60.00 cm Poids mâle : 20.00 kg à 25.00 kg Poids femelle : 20.00 kg à 24.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 224 - Groupe 7 Historique
On trouve sur des tableaux d'il y a plusieurs siècles des représentants de cette race néerlandaise de la province de Drente. L'aspect extérieur n'a pratiquement pas évolué. Presque inconnu en dehors de son pays d'origine. Cette race s'est développée au cours du 16ème siècle à partir de chiens qui provenaient d'Espagne en passant par la France, et qu'on appelait « Spioenen » ou « Spaniolen ». Aux Pays-Bas, on leur donna le nom de « Patrijshond », c'est-à-dire « chien de perdrix ». Dans l'est du pays, surtout dans la province de Drente, ces chiens furent élevés en race pure sans aucun mélange avec d'autres races étrangères comme ce fut le cas ailleurs. Le 15 mai 1943 la race fut officiellement reconnue par le Raad van Beheer op Kynologisch Gebied in Nederland. Ce projet fut vivement encouragé par la Baronne van Hardenbroek et par Messieurs van Heek junior et Quartero. Cette race est apparentée au « Petit Münsterländer » (Petit épagneul de Münster) et à l'épagneul français. Le 5 juin 1948 le club de race responsable fut crée sous le nom de « Nederlandse Vereniging de Drentsche Patrijshond ». Chien d'Arrêt utilisé pour divers gibiers.
Caractere/Mouvement
Chien idéal pour la chasse en terrains variés. Il chasse en restant à portée de fusil. Conserver le contact avec le chasseur est apparemment chez lui une qualité innée. Un trait caractéristique chez de nombreux chiens de cette race est que, pendant la quête, la queue décrit un mouvement circulaire, surtout lorsque le chien a connaissance des émanations du gibier. Lorsqu'il est près du gibier, le chien attend que le chasseur s'approche et lorsque celui-ci tarde, il tourne la tête pour le chercher des yeux. Ses facultés d'adaptation font qu'il est capable de chasser toutes sortes de gibier en plaine et au marais. En outre, c'est un bon rapporteur et il excelle à retrouver le gibier perdu. Ces caractéristiques sont innées. En conséquence, il n'a pas besoin d'un long dressage. En raison de la douceur de son caractère, les méthodes coercitives de dressage ne sont pas indiquées. Ce chien est fidèle et intelligent, ce qui, combiné avec une bonne éducation et un bon dressage, fait de lui un chien de famille très estimé de même qu'un compagnon précieux pour le chasseur. Affectueux, doux, docile, vigilant, bon envers les enfants.
Nom : Epagneul Bleu Picard Surnom : Epagneul Bleu de Picardie Origine : France Aptitudes particulières :
Espérance de vie : NC Taille mâle : 57.00 cm à 60.00 cm Taille femelle : 55.00 cm à 58.00 cm Poids mâle : 15.00 kg à 18.00 kg Poids femelle : 15.00 kg à 18.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 106 - Groupe 7
Race très ancienne, très populaire en Picardie, et qui convient particulièrement pour la chasse dans les bois et les marécages. Chasse dans les bois et les marécages.
Caractere/Mouvement Intelligent, obéissant, fidèle.

Nom : Epagneul Breton Surnom : Aucun Origine : France Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs). Espérance de vie : NC Taille mâle : 49.00 cm à 50.00 cm Taille femelle : 48.00 cm à 49.00 cm Poids mâle : 14.00 kg à 16.00 kg Poids femelle : 13.50 kg à 16.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 95 - Groupe 7 Historique Originaire de France, plus précisément du centre de la Bretagne. Actuellement, numériquement, première race de chiens d'arrêt français. Probablement l'un des plus vieux chiens de type épagneul, amélioré dès le début du XXème siècle par divers croisements et sélections. Un projet de standard de la race élaboré à Nantes en 1907, fut présenté et adopté lors de la première Assemblée plénière du Club à Loudéac (ex Côtes du Nord) le 7 juin 1908. Ce fut le premier standard du « Club de l'Epagneul Breton à courte queue naturelle ». On trouve cette race d'Epagneul en Bretagne depuis des siècles. C'est le seul Epagneul français qui soit également très populaire en dehors de son pays, et surtout aux Etats-Unis. Ce chien polyvalent travaille aussi bien dans l'eau que sur terre.
Caractere/Mouvement
Chien s'adaptant à tout milieu, sociable, à l'expression intelligente et attentive, équilibré mentalement. Chien d'arrêt polyvalent, sur tout gibier et en tout terrain, passionné précocement. Remarquable dans la recherche, allures, sens olfactif, étendue d'exploration, spontanéité et tenue de l'arrêt, rapport et aptitude au dressage. Courageux, intelligent, vif, très affectueux.

Nom : Epagneul de Saint-Usuge Surnom : Aucun Origine : France Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de chasse (arrêt). Espérance de vie : NC Taille mâle : 56.00 cm à 61.00 cm Taille femelle : 55.00 cm à 59.00 cm Poids mâle : 24.00 kg à 25.00 kg Poids femelle : 24.00 kg à 25.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 175 - Groupe 7 Historique
L'Epagneul Français est le descendant des chiens d'oysel décrits par Gaston Febus et utilisés au Moyen Age. C'est lui qui est à l'origine des diverses variétés d'épagneuls de chasse. Par la sélection on a fait de lui le chien élégant et athlétique, arrêtant très fermement qui, aujourd'hui, brille dans les concours de travail. Le premier standard a été dressé en 1891 par James de Connick ; il a été remanié depuis à plusieurs reprises et a été adapté aux diverses évolutions de la race. Convient particulièrement sur terrains difficiles; excellent rapporteur.
Caractere/Mouvement
Equilibré, franc, doux, calme et docile, ardent à la chasse, sociable avec ses congénères et compagnon idéal en toutes circonstances. Excellent chien d'arrêt, il est également doué pour le rapport. Intelligent, obéissant, volontaire, attachant.
 Nom : Epagneul Français Surnom : Aucun Origine : France Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de chasse (arrêt). Espérance de vie : NC Taille mâle : 56.00 cm à 61.00 cm Taille femelle : 55.00 cm à 59.00 cm Poids mâle : 24.00 kg à 25.00 kg Poids femelle : 24.00 kg à 25.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 175 - Groupe 7 Historique
L'Epagneul Français est le descendant des chiens d'oysel décrits par Gaston Febus et utilisés au Moyen Age. C'est lui qui est à l'origine des diverses variétés d'épagneuls de chasse. Par la sélection on a fait de lui le chien élégant et athlétique, arrêtant très fermement qui, aujourd'hui, brille dans les concours de travail. Le premier standard a été dressé en 1891 par James de Connick ; il a été remanié depuis à plusieurs reprises et a été adapté aux diverses évolutions de la race. Convient particulièrement sur terrains difficiles; excellent rapporteur.
Caractere/Mouvement
Equilibré, franc, doux, calme et docile, ardent à la chasse, sociable avec ses congénères et compagnon idéal en toutes circonstances. Excellent chien d'arrêt, il est également doué pour le rapport. Intelligent, obéissant, volontaire, attachant.

Nom : Epagneul Picard Surnom : Aucun Origine : France Aptitudes particulières : Chien de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs) Espérance de vie : NC Taille mâle : 55.00 cm à 62.00 cm Taille femelle : 55.00 cm à 60.00 cm Poids mâle : 20.00 kg à 25.00 kg Poids femelle : 18.00 kg à 23.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 108 - Groupe 7 Historique
Race très ancienne, très populaire en Picardie, et qui convient particulièrement pour la chasse dans les bois et les marécages.
Chasse dans les bois et les marécages.
Caractere/Mouvement
Intelligent, obéissant, fidèle
Nom : Epagneul du Tibet Surnom : Tibetan Spaniel Nom d'origine : Epagneul Tibétain Origine : Tibet Aptitudes particulières : Chien de compagnie, Chien d'intérieur.
Espérance de vie : NC Taille mâle : 25.00 cm à 26.00 cm Taille femelle : 22.00 cm à 24.00 cm Poids mâle : 4.00 kg à 7.00 kg Poids femelle : 4.00 kg à 7.00 kg
Historique
Cet Épagneul est élevé principalement dans les vallées du Tibet, où il est l'animal préféré des femmes et des prêtres. En vogue en Angleterre et aux Etats-Unis comme chien de compagnie.
Caractere/Mouvement
Sûr de lui, vif, courageux, gai, extrêmement intelligent, distant avec les étrangers. Eveillé, fidèle mais indépendant
Nom : Epagneul Japonais Surnom : Tchin Nom d'origine : Chin Origine : Japon Aptitudes particulières : Chien de compagnie, Chien d'intérieur. Espérance de vie : NC Taille mâle : 29.00 cm à 30.00 cm Taille femelle : 28.00 cm à 30.00 cm Poids mâle : 2.00 kg à 6.00 kg Poids femelle : 2.00 kg à 6.00 kg Historique
Petits chiens apparentés au Pékinois et au Carlin introduits de Chine au Japon par des prêtres bouddhistes. Dans les années 800, ils étaient très populaires auprès de la noblesse japonaise. De nos jours, cette race est représentée dans la plupart des expositions en Europe et aux Etats-Unis. Sur la foi de données anciennes on tient pour établi que les ancêtres du Chin furent offerts en 732 par les souverains coréens sous la dynastie Silla, 377 à 935) à la Cour du Japon. Il semble qu'au cours des 100 années suivantes, un grand nombre de Chins furent importés au Japon. Selon les témoignages historiques, des sujets de cette race furent ensuite réintroduits directement en Chine (sous la dynastie Tung, de 618-910) et en Corée du Nord (sous la dynastie Po H'ai de 698 à 926) par des envoyés diplomatiques. Sous le règne du Shogun Tsunayoshi Tokugaw a (1680-1709) la race fut élevée en tant que petit chien de salon au château d'Edo. En 1613, un britannique, le capitaine Searles, introduisit un Chin en Angleterre, et, en 1953, le Commandant américain Perry en importa plusieurs aux USA; deux de ces sujets furent offerts à la reine Victoria d'Angleterre. Depuis 1868 le Chin est devenu le chien de salon préféré des dames de la haute société; actuellement, c'est un petit chien d'agrément largement répandu.
Caractere/Mouvement
Gai, intelligent, vif.
Nom : Epagneul Nain Continental (Papillon)
Surnom : Papillon Nom d'origine : Epagneull Nain Continental à Oreilles Droites Origine : France - Belgique Aptitudes particulières : Chien de compagnie, Chien d'intérieur. Espérance de vie : 14.0 ans Taille mâle : 27.00 cm à 28.00 cm Taille femelle : 27.00 cm à 28.00 cm Poids mâle : 1.50 kg à 4.50 kg Poids femelle : 1.50 kg à 5.00 kg
Historique
La race est connue depuis le Moyen-âge, et a été obtenue par la réduction de l'Epagneul de chasse. La variété Phalène est la plus ancienne et déjà, au 16ème siècle, Le Titien la représentait telle qu'on peut la voir aujourd'hui. Ce petit chien était devenu la coqueluche des Cours et des Salons. Un peu plus tard, Rembrandt, Vélasquez, Rubens ou Clouet, entre autres, ne manquèrent pas de la faire figurer à leur tour dans leurs oeuvres. Vers la fin du 19ème siècle, création du Papillon par diverses alliances, dont le Spitz. La différence essentielle entre les deux variétés consiste dans le port des oreilles et, pour une part infime, dans le caractère. Malgré l'adoration dont a bénéficié l'Epagneul nain continental durant plusieurs siècles, la race décline au début du 20ème. Depuis quelques années, et sous l'impulsion de son Club, elle est à nouveau prospère. Il faut signaler qu'en dehors de la France, de l'Angleterre et des Etats-Unis, les deux variétés sont considérées comme deux races à part entière.
Caractere/Mouvement
C'est un chien vif et gai, possédant même aux dires de certains, un véritable don de comédien. Très affectueux, aimant les caresses, il est très attaché à son maître. Le Phalène a le caractère doux du chien de chasse. Le Papillon est souvent plus tonique. Les deux variétés sont d'excellents ratiers et chasseurs de lapins et, à l'occasion, peuvent faire d'honnêtes gardiens.

Nom : Epagneul Nain Continental (Phalène) Surnom : Phalène Nom d'origine : Epagneull Nain Continental à Oreilles Tombantes Origine : France - Belgique Aptitudes particulières : Chien de compagnie, Chien d'intérieur Espérance de vie : 14.0 ans Taille mâle : 27.00 cm à 28.00 cm Taille femelle : 27.00 cm à 28.00 cm Poids mâle : 1.50 kg à 4.50 kg Poids femelle : 1.50 kg à 5.00 kg Historique
La race est connue depuis le Moyen-âge, et a été obtenue par la réduction de l'Epagneul de chasse. La variété Phalène est la plus ancienne et déjà, au 16ème siècle, Le Titien la représentait telle qu'on peut la voir aujourd'hui. Ce petit chien était devenu la coqueluche des Cours et des Salons. Un peu plus tard, Rembrandt, Vélasquez, Rubens ou Clouet, entre autres, ne manquèrent pas de la faire figurer à leur tour dans leurs oeuvres. Vers la fin du 19ème siècle, création du Papillon par diverses alliances, dont le Spitz. La différence essentielle entre les deux variétés consiste dans le port des oreilles et, pour une part infime, dans le caractère. Malgré l'adoration dont a bénéficié l'Epagneul nain continental durant plusieurs siècles, la race décline au début du 20ème. Depuis quelques années, et sous l'impulsion de son Club, elle est à nouveau prospère. Il faut signaler qu'en dehors de la France, de l'Angleterre et des Etats-Unis, les deux variétés sont considérées comme deux races à part entière.
Caractere/Mouvement
C'est un chien vif et gai, possédant même aux dires de certains, un véritable don de comédien. Très affectueux, aimant les caresses, il est très attaché à son maître. Le Phalène a le caractère doux du chien de chasse. Le Papillon est souvent plus tonique. Les deux variétés sont d'excellents ratiers et chasseurs de lapins et, à l'occasion, peuvent faire d'honnêtes gardiens.
| |
|
|
|
|