|
Chien d'Ours de Carélie
08/10/2010 14:44
Origine : Finlande Aptitudes particulières : Chien de chasse (courant/recherche ou déterrage), vie en ville déconseillée.
Espérance de vie : NC Taille mâle : 54.00 cm à 60.00 cm Taille femelle : 49.00 cm à 55.00 cm Poids mâle : 25.00 kg à 28.00 kg Poids femelle : 17.00 kg à 20.00 kg
Historique
Le Komi, chien aussi nommé chien des Zyrians, est tenu pour l'ancêtre du chien d'ours de Carélie. Cependant, la souche de cette race provenait de Lagoda/Carélie, d'Olonets et de la Carélie russe, où ces chiens étaient employés à toutes les formes de chasse. L'élevage commença en 1936 avec pour but de créer un chien robuste qui crie bien sur la voie du grand gibier. Le premier standard fut rédigé en 1945. En 1946, les premiers chiens furent enregistrés au livre des origines. Aujourd'hui, cette race est bien répandue en Finlande. Carélie en Finlande. Il n'existe de pur-sangs de cette race (dont on s'est efforcé de modéré le tempérament) que depuis 1935. il est apparenté aux Laïki russes. Ces chiens sont habiles pour la traque à l'ours dans ses quartiers d'hiver.
Utilisation
Chien principalement employé à la chasse à l'élan et à l'ours ; c'est un chasseur passionné qui accule la proie aux abois. Il est très indépendant, mais il coopère activement à la chasse en donnant de la voix. Ses sens, surtout l'odorat, sont fins, ce qui permet de l'employer à la chasse au gros gibier. Son sens de l'orientation est très bon.
Caractere/Mouvement
De nature équilibrée, un peu réservé, courageux et persévérant. Sûr de lui, il peut être agressif envers ses congénères, mais jamais envers les êtres humains. Son instinct de combat est fortement développé.
| |