|
[ races ] [ article ] [ film animaux ] [ photo de mes animaux ]
|
|
|
|
berger allemand
08/10/2010 15:23
Utilisation
Chien d'utilité, de berger et de service polyvalent.
Historique
Selon les documents officiels, le Club allemand du berger allemand, société affiliée au VDH (Verein fur das deutsche Hundew esen) avec siège à Augsbourg est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race. C'est au cours de sa première assemblée générale à Francfort ab Main le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé selon les propositions de A.Meyer et de M.v.Stephanitz. Ce premier texte a été complété à l'occasion de la V Ième assemblée des membres le 28 juillet 1901, lors de la 23ème assemblée des membres le 17 septembre 1909 à Cologne, à la réunion du comité directeur et du comité consultatif à Wiesbaden le 5 septembre 1930 et à la suite de la séance de la commission d'élevage et du comité directeur le 25 mars 1961. Le texte a encore été revu dans le cadre de la WUSV (Weltunion der Vereine fur deutsche Schaferhunde / Union mondiale des sociétés du berger allemand) et adopté à la séance de la WUSV du 30 août 1976. Le standard a finalement été remanié et restructuré les 23 et 24 mars 1991 par décision ayant force de loi des comités directeurs et consultatifs. Le berger allemand, dont l'élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l'époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l'Allemagne; l'objectif était de créer un chien d'utilité hautement qualifié ; c'est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien. L'obéissance semble innée chez le berger allemand; son éducation est en effet facilitée par son envie de satisfaire son maître. Néanmoins, les ordres de base sont à inculquer. Comme tous les chiens, un BA qui reste à longueur de journée derrière une grille et qui ne voit jamais personne deviendra certainement anxieux et se mettra à aboyer. Offrez-lui de grandes balades. Si vous l'habituez tôt à vous accompagner dans vos petits déplacements, il saura se faire tout petit afin de devenir votre indispensable compagnon. Un atout du BA est que, contrairement à la majorité des "gros chiens", il n'a pas une maturité tardive. Cela ne l'empêche pas d'être un chiot joueur et frétillant
1892 : premières expositions d'un berger allemand à Hanovre
1899 : premier standard allemand de la race
1920 : création du club de race français
1998 : 12920 naissances enregistrées au LOF
Caractere/Mouvement
Dans son comportement et son caractère, le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l'instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d'accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.
mon cher rex
| |
|
|
|
|
|
|
|
berger australien
08/10/2010 15:22
Historique
Ce superbe Berger d'Australie compte parmi ses ancêtres le chien de berger utilisé dans l'arrière-pays montagneux basque, à la frontière franco-espagnol. Le peuple basque a des origines pastorales et possède des chiens de berger depuis des siècles. Les basques ont toujours pratiqués l'émigration. Au XIX° siècle, notamment, de nombreux bergers et bouviers basques sont partis en Australie. A l'époque, ce pays commençait à se faire une réputation mondiale comme producteur de moutons et de laine de Mérinos, et ils avaient besoin de bergers très habiles pour s'occuper des grands troupeaux ; Bien entendu avec leurs chiens ! Ceux-ci se croisèrent alors quelque peu avec les chiens autochtones, les Bouviers et les Kelpies. L'historien du club du Berger Australien d'Amérique, Phil Wildhagen affirme qu'il y eut en outre un apport des chiens de berger d'une enclave coloniale allemande et suisse-allemande en Australie; ce qui est tout à fait plausible, car les merveilleuses couleurs des Bouviers Bernois se reflètent chez quelques sujets Aussies. Dans la seconde moitié du XIX° siècle, au temps de la ruée vers l'or, des descendants de ces immigrés basques, qui avaient si bien réussi en Australie, décidèrent de nouveau de chercher fortune, cette fois en Amérique. La encore, ces immigrés furent bien vite acceptés et intégrés, et leurs chiens fort appréciés. Au début du XX° siècle sachant seulement que ces chiens très doués pour le travail pastoral arrivaient avec des moutons australiens les ranchers américains commencèrent à parler d'eux comme des Australian Shepherd Dogs , et c'est ce nom que la race a gardée depuis. Il est rapporté que beaucoup de cow-boys mythiques ont possédé des Aussies. Mais l'Aussie a plus d'un tour dans son sac, et plus d'une compétence, comme le démontrèrent les tournées de Jay Sisler, un célèbre dresseur de chiens de l'Idaho (il a acquis son premier Aussie en 1939), qui enchantait les spectateurs par le parfait entraînement de ses "artistes". Si leurs exercices tenaient plutôt du numéro de cirque, ils ont sans aucun doute beaucoup contribué à faire connaître et apprécier la race tant aux États Unis qu'au Canada. Certains des chiens de Jay Sisler ont séduit Walt Disney qui en a fait des vedettes du grand écran dans plusieurs de ses films. Comme il fallait bien renouveler la troupe , Jay Sisler et son frère Gene firent un peu d'élevage et on ne peut nier que leurs produits ont constitué la base des lignées modernes auxquelles ils ont transmis leur intelligence, leur aptitude à l'entraînement et leur allant au travail.
Utilisation
Chien de troupeaux d'origine, il est très doué en Agility, RCI, Obédience, pistage. Il est également utilisé comme guide d'aveugle ou chien de décombres. Aux ÉTATS UNIS il pratique entre autre, le flyball, le frisbee et est employé par les pompiers et les douaniers.
Caractere/Mouvement
La force, la résistance, le courage et l'agilité, combinés à une intelligence extraordinaire sont les traits les plus marquants de cette race spectaculaire. Unies, dégagées et faciles. Le Berger Australien fait preuve d'une grande agilité dans ses mouvements. Enjambées couvrant bien du terrain, en équilibre. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe médian du corps. A mesure que la vitesse augmente, les pieds ( antérieurs et postérieurs ) convergent vers le plan médian, tandis que le dessus reste ferme et horizontal. Le Berger Australien doit être agile et capable de changer de direction ou d'allure instantanément. L'Aussie est un chien de travail pourvu de forts instincts pour le rassemblement et la garde des animaux. De plus c'est un compagnon exceptionnel qui s'intègre parfaitement à la vie de famille. Il s'agit d'un chien équilibré et avenant, il est toujours en alerte et pense constamment à ce qu'il doit faire, comme berger, comme gardien, ou comme compagnon. Sa Loyauté et sa dévotion envers son maître et sa famille sont légendaires. Il adore les enfants ! Sa constance de caractère lui permet de pouvoir aborder tout et n'importe quoi avec souplesse et facilité. Il remplit ses taches avec ardeur et enthousiasme et sait faire preuve d'autorité dans son travail. Toutefois une éducation ferme mais non violente s'impose très tôt.
| |
|
|
|
|
|
|
|
kelpie
08/10/2010 15:21
Utilisation
Chien berger.
Physique
Chien de qualité, souple, actif, dont la musculature tonique alliée à la grande souplesse des membres le rendent infatigable au travail. Il ne doit en rien manquer de substance.
Caractere/Mouvement
Le Kelpie est extrêmement actif, plein de zèle et intelligent. Il est d'un naturel doux et docile. Son énergie est presque inépuisable. Il est d'une grande fidélité et d'un grand dévouement. Il a une aptitude instinctive au travail sur moutons, que ce soit en terrain découvert ou dans la cour d'une ferme. Tout défaut de construction ou tout trait de caractère qui ne soit pas dans la nature du chien doit être considéré comme atypique.
je trouve magnifique leur physique
| |
|
|
|
|
|
|
|
berger blanc suisse
08/10/2010 15:21
Utilisation
Chien de famille et d'accompagnement, gardien vigilant, qui aime tout spécialement les enfants : chien de travail plein d'entrain et docile.
Historique
En Amérique et au Canada les ber gers blancs sont devenus peu à peu une race distincte. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 70. Le mâle américain «Lobo», né le 05.03.1966, peut être considéré comme l'aïeul de cette race en Suisse. Les descendants de ce mâle inscrit au Livre des origines suisse (LOS) tout comme ceux d'autres bergers blancs importés des USA et du Canada firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe ; où aujourd'hui un grand nombre de Bergers Blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent. Depuis juin 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du Livre des Origines Suisse (LOS). XIXème siècle : apparition de chiots totalement blancs dans des portées de bergers allemands 1999 : reconnaissance par la Hollande et l'Autriche du berger blanc.
Caractere/Mouvement
Plein de tempérament sans nervosité, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif. Le berger blanc était un berger allemand auquel la couleur blanche à été fixée. Depuis le début de sa sélection, le berger blanc a pris ses propres caractéristiques et s'est éloigné de son cousin germain. Ne l'appelez donc pas berger allemand blanc, c'est une erreur, puisque l'américain est différent de son ancètre en d'autres points que la couleur. Par contre, du point de vue du caractère, ils sont sensiblement les mêmes. Chien équilibré et bien dans sa tête, il est un peu "grand seigneur" et ne donne pas son amitié au premier venu. C'est un bon gardien de la maison.
Conseils
Le conseil d'éducation : Chien de travail, il est docile et à l'écoute de son maître. Néanmoins, il peut se montrer un peu plus timide que le berger allemand. Il faut savoir installer une confiance qui rassurera le berger blanc. Très tôt, faites lui partager vos promenades, pour lui apprendre les ordres de base et la vie en société. Les activités en couple maître-chien ravissent le beau blanc, que ce soit du shopping ou de l'agility. Le conseil d'entretien : Dans le cas de ce berger, le blanc n'est pas salissant. Le brossage s'imposera de lui-même, aux moments des mues. En aérant le poil et en le débarrassant du sous-poil mort, vous retrouverez un berger blanc, certes un peu plus mince, mais bien plus étincelant. Il peut vivre à la ville à condition de lui assurer des sorties quotidiennes et des balades sportives le week-end.
j'en est vu dans un des concours canin et il est franchement magnifique!!
| |
|
|
|
|
|
|
|
berger d'islande
08/10/2010 15:20
Historique
Le Berger islandais est le seul chien originaire d'Islande. Il y est arrivé avec les premiers colons vikings (874-930 de notre ère). Il s'est adapté, dans sa façon de travailler, au terrain, aux méthodes d'élevage et au dur combat qu'on mené les Islandais pour leur survie au cours des siècles ; il s'est rendu indispensable au rassemblement du bétail dans les fermes. La popularité du Berger islandais a grandi au cours de ces dernières décennies et, en dépit du fait que la race est encore très peu nombreuse, elle n'est plus considérée comme étant en danger d'extinction.
Caractere/Mouvement
Le Berger islandais est un chien de troupeau rustique, délié et qui aboie, ce qui le rend extrêmement utile pour la manœuvre et la conduite des troupeaux dans les pâturages, en montagne ou pour retrouver les moutons égarés. Il est très éveillé de nature et réserve toujours un accueil enthousiaste aux visiteurs, sans agressivité. L'instinct de chasse n'est pas développé. C'est un chien joyeux, amical, joueur, curieux et sans peur.
| |
|
|
|
|