|
[ races ] [ article ] [ film animaux ] [ photo de mes animaux ]
|
|
|
|
Shiba inu
12/11/2010 13:17
Nom : Shiba Surnom : Shiba Inu Origine : Japon Aptitudes particulières : Chien de compagnie.
Espérance de vie : NC Taille mâle : 38.00 cm à 41.00 cm Taille femelle : 35.00 cm à 38.00 cm Poids mâle : 6.00 kg à 10.00 kg Poids femelle : 6.00 kg à 10.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 257 - Groupe 5 Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu
Adresses: Club de race du Shiba
Adresses: Liste des éleveurs de Shiba
Adresses Web: Tous les sites Web francophones relatifs au Shiba
Annonces: Petites annonces récentes relatives au Shiba
Ce chien discret et très affectueux est facile à vivre en appartement. On dit de lui qu'il est un quart chien, un quart chat, un quart singe et un quart humain ! C'est un chien plein de paradoxes : il est à la fois très rustique et plein de délicatesse, pantouflard chien de coussin, pourtant sportif si on le lui demande, réservé et très affectueux.
L'intérêt d'un chien de race est de savoir à l'avance si notre choix correspond au mieux à nos attentes. En lisant la liste de ses qualités et défauts, n'oubliez pas que cela ne suffit pas pour prévoir le comportement du chien. -Chaque chien est d'une lignée familiale qui transmet son tempérament, et tous les sujets d'une race ne se ressemblent pas, Dieu merci ! Tenez compte de l'avis de l'éleveur sur ses chiots. -Le travail de l'éleveur, qui commence son éducation, compte encore plus pour le shiba que pour bien d'autres races, pour sa socialisation et pour gérer avant deux mois son caractère précoce. -Et enfin, son éducation sera continuée par vous, dans un environnement qui vous est personnel, avec vos attentes relationnelles envers le chien. La description qui suit a donc pour but de VOUS permettre de décider si ses qualités regroupent un maximum de celles dont vous rêvez, et un minimum des défauts qui rendraient votre vie en commun difficile.
Ses principales qualités : - Il aboie très peu et uniquement à bon escient, se montrant bon gardien. - Il peut rester seul sans faire de bêtises dans la maison. - Le chiot est propre presque tout de suite. Il est en général très mature. - Il se contente de peu d'exercice, mais aime courir. Il ne tire pas en laisse. - Il ne reste pas sous la pluie s'il a un abri, et préfère contourner les flaques d'eau. - Il est facile d'entretien et les poils font des " moutons ", seulement à la mue et ne se piquant pas dans les tissus comme ceux des races à poil ras. Agréable à caresser, il est doux comme du velours. - Il est très affectueux mais ne partirait pas avec tout le monde, étant réservé avec les inconnus. - Sa santé et sa longévité sont excellentes, ses aptitudes physiques aussi. - Il sait tenir tête à un gros chien, en général il joue les indifférents, du moins à l'extérieur de chez lui. - Il s'entend avec les chats, et les amateurs de chats aiment les shibas. - Il ne " gnaque " pas, même par peur. - Il est calme, pas nerveux et posé. - Il est discret et en même temps très présent par ce qui émane de lui. Beaucoup passe par le regard. - Il aime l'harmonie, la paix et la sérénité, tout en étant capable de jouer avec des enfants et de faire le fou.
Défauts
- Il s'entend mal avec ses congénères de même sexe que lui. - A l'origine c'est un chien de chasse, attention aux poules. - Il est têtu et n'aime pas obéir pour des choses arbitraires, s'il n'en voit pas l'intérêt pour lui, ou l'utilité pour sa " meute ". Donc, le faire obéir demande du tact, Il faut feinter et être plus malin que lui, en jouant sur son goût pour l'harmonie relationnelle. La laisse à enrouleur est conseillée le temps de faire son éducation au rappel. - Il demande un maître patient mais ferme, car il est susceptible et n'aime pas être bousculé. Il comprend vite, mais n'aime pas les répétitions d'exercices (un exercice étant par définition arbitraire). - Le chiot doit être sorti dans des endroits variés, pour être bien sociabilisé et ne pas devenir craintif. - Si vous êtes à ses pieds, il jouera au petit seigneur, hautain et moins affectueux, car il sera déçu. - Il testera si vos " non " restent bien des " non ", pour savoir si vous êtes " respectables ". Décidez bien de ce qui est autorisé ou non pour être sur de vous et ne pas changer de position. - Il n'a en général pas assez le sens du territoire pour être laissé sur un terrain sans clôture ou portail ouvert. Il n'est pas foncièrement fugueur, mais ne comprend pas toujours pourquoi il y aurait des limites précises si elles ne sont pas matérialisées ! Comme toute autre race, il pourrait bien sur prendre goût à se sauver, ce n'est pas une spécificité de la race. Je connais aussi des cas de shibas qui restent chez eux le portail ouvert, ou aux alentours de leur maître qui pêche, sans être attachés. En conclusion, si vous le traitez avec égards, vous bénéficierez de beaucoup de qualités réunies dans un seul chien. Ses défauts sont tous issus de l'indépendance qui lui donne tout son intérêt et ses qualités.
Caractere/Mouvement
Caractère et éducation : Ce chien calme, posé et sensible, d'une indépendance féline, peut très jeune rester seul à l'intérieur sans faire de bêtise. Vigilant, il aboie très peu et jamais pour rien. Discret tout en étant dévoué à ses maîtres, il est très affectueux et enjoué. Avec lui, un non doit rester non, pour que ce petit clown facétieux vous écoute ! Il faut doser son autorité sans aucune injustice. Il est fier mais il doit vous trouver respectable.
| |
|
|
|
|
|
|
|
les Setter
12/11/2010 13:16
Nom : Setter Anglais Surnom : Aucun Nom d'origine : English Setter Origine : Angleterre Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs). Espérance de vie : 11.2 ans Taille mâle : 65.00 cm à 68.00 cm Taille femelle : 61.00 cm à 65.00 cm Poids mâle : 18.00 kg à 23.00 kg Poids femelle : 18.00 kg à 22.00 kg Historique
Une des plus anciennes races de chiens d'arrêt. Le Setter est apparu au xvii, siècle, issu de l'Epagneul, et il est possible qu'il y ait eu intervention du Pointer espagnol. Au xix, siècle, deux éleveurs, Edward Laverack et R. Purcell Llewellin, développèrent la race. Laverack éleva une race pratiquement pure de Setters anglais qui devinrent très populaires mais étaient très volontaires. Llewellin croisa les chiens de Laverack d'abord avec des Setters irlandais et ensuite avec des Gordon Setters. De ces croisements naquit une souche qui convenait mieux pour la chasse. Chien de chasse.
Caractere/Mouvement
Doux, affectueux, calme. Très actif et doué d’un sens aigu de la chasse. Extrêmement amical et doué d’un bon caractère.
 Nom : Setter Gordon Surnom : Gordon Setter Nom d'origine : Gordon Setter Origine : Angleterre Aptitudes particulières : Chien de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs). Espérance de vie : 11.3 ans Taille mâle : Environ 66.00 cm Taille femelle : Environ 62.00 cm Poids mâle : Environ 29.50 kg Poids femelle : Environ 25.50 kg
La première souche de ces Setters Ecossais, qui se trouvait au château de Gordon vers 1770, fut perdue par la vente du chenil. Mais vers 1835, lorsqu'il hérita du titre de Gordon, le duc de Richmond et Gordon relança la race. Le Gordon Setter est le plus lourd des trois types de Setters et est par conséquent le moins rapide. Chien de chasse.
Forte personnalité, affectueux, gai. Intelligent, capable, plein de dignité. Hardi, sociable, d’un naturel gentil et calme.
 Nom : Setter Irlandais rouge Surnom : Aucun Nom d'origine : Irish red Setter Origine : Irlande Aptitudes particulières : Chien de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs). Espérance de vie : 11.8 ans Taille mâle : 58.00 cm à 67.00 cm Taille femelle : 55.00 cm à 62.00 cm Poids mâle : 20.00 kg à 25.00 kg Poids femelle : 18.00 kg à 23.00 kg
BREF APERCU HISTORIQUE
Le Setter Irlandais rouge s’est développé en Irlande en tant que chien de chasse. La race vient du Setter irlandais rouge et blanc et d’un chien inconnu à robe rouge unicolore. Le type était nettement identifiable au XVIIIème siècle. Le club du Setter irlandais rouge fut fondé en 1882 pour la promotion de la race. Le club publia le standard de la race en 1886 et, depuis ce temps, il organise des field-trials et des expositions pour fixer le standard de la race. En 1995, le club a publié le standard de travail de la race. Le standard et le standard de travail concourent à décrire la morphologie et les capacités de la race au travail. L’évolution du Setter irlandais rouge a donné un chien robuste, sain et intelligent, très doué pour le travail et possédant une grande résistance.
COMPORTEMENT/CARACTERE
Vif, intelligent, énergique, affectueux et fidèle.
 Nom : Setter Irlandais rouge et blanc Surnom : Aucun Nom d'origine : Irish red and white Setter Origine : Irlande Aptitudes particulières : Chien de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs).
Espérance de vie : 12.9 ans Taille mâle : 62.00 cm à 66.00 cm Taille femelle : 57.00 cm à 61.00 cm Poids mâle : 20.00 kg à 25.00 kg Poids femelle : 18.00 kg à 23.00 kg
Le standard, tel qu’il est exposé ci-dessous, doit être interprété avant tout de ce point de vue et tous les juges d’exposition doivent juger les sujets exposés dans l’optique du travail.
BREF APERCU HISTORIQUE
Le Setter Irlandais reçut probablement sa consécration à la fin du 17éme siècle. En dehors de l’Irlande, on ne sait pas très bien qu’il existe deux races de Setters, mais il est à peu près certain que le rouge et blanc a précédé l’autre, et que c’est une sélection judicieuse qui a développé la robe rouge uniforme. Quand les Setters Irlandais furent exposés, peu après le milieu du 19ème siècle, une grande confusion régnait à propos de leur couleur. Vers la fin du 19ème siècle, le Setter rouge avait virtuellement éclipsé le rouge et blanc qui devint si rare qu’on crut que la race était éteinte. Dans les années 20, on s’efforça de lui redonner vie. Vers 1944, la race était suffisamment rétablie pour créer un club et, actuellement, on peut en voir un bon nombre dans les expositions et les fields en Irlande. Le Club actuel, Société du Setter Irlandais rouge et blanc de travail et d’exposition, a été fondé en 1981 et, grâce à ses efforts et sa ligne d’action, la race est maintenant bien établie à l’échelon national et international. Le Setter Irlandais rouge et blanc, en concurrence avec d’autres races de chiens d’arrêt, remporte des succès en field trials et il y a actuellement un bon nombre de champions de travail et de champions d’exposition.
COMPORTEMENT/CARACTERE
Aristocratique, vif et éveillé ; manifeste gentillesse et amitié, disposition derrière laquelle on doit discerner la détermination, le courage et l’entrain. Le Setter rouge et blanc est un chien de chasse à tir très gentil, sûr, et facile à éduquer.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Samoyède
12/11/2010 13:12
Nom : Samoyède Surnom : Aucun Nom d'origine : Samoiedskaïa Sabaka Origine : Russie Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense, de berger, militaire, de chasse (courant/recherche ou déterrage), de traîneau, vie en ville déconseillée.
Espérance de vie : 11.0 ans Taille mâle : 54.00 cm à 60.00 cm Taille femelle : 50.00 cm à 56.00 cm Poids mâle : 23.00 kg à 30.00 kg Poids femelle : 19.00 kg à 23.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 212 - Groupe 5 Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu
Adresses: Club de race du Samoyède
Adresses: Liste des éleveurs de Samoyède
Adresses Web: Tous les sites Web francophones relatifs au Samoyède
Annonces: Petites annonces récentes relatives au Samoyède
Historique
Le nom « Samoyède » vient des tribus Samoyèdes de la Russie septentrionale et de la Sibérie. Dans les régions situées au sud de cette zone, on utilisait, pour garder les troupeaux de rennes, des chiens blancs, noirs ou tachés de marron. Au nord, les chiens étaient d’un blanc pur, étaient doux de caractère et on les utilisait comme chiens de traîneau et chiens de chasse. Les chiens Samoyèdes ne quittaient pas leur propriétaire, dormant même à l’intérieur des abris où ils servaient de source de chaleur. Le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott passa trois mois avec des tribus Samoyèdes en 1889. Il ramena avec lui en Angleterre un chiot mâle marron appelé « Sabaka » (= « chien » en russe). Plus tard il importa une femelle de couleur crème appelée « Withey Petchora » du versant occidental de l’Oural et un mâle d’un blanc neige du nom de « Musti » de Sibérie. Ces quelques chiens et ceux ramenés par les explorateurs forment la base de l’élevage du Samoyède occidental. Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909.
Caractere/Mouvement
Amical, ouvert, éveillé et vif. Son instinct de la chasse est très peu marqué. Jamais craintif ni agressif, il ne convient pas comme chien de garde.
| |
|
|
|
|