|
berger blanc suisse
08/10/2010 15:21
Utilisation
Chien de famille et d'accompagnement, gardien vigilant, qui aime tout spécialement les enfants : chien de travail plein d'entrain et docile.
Historique
En Amérique et au Canada les ber gers blancs sont devenus peu à peu une race distincte. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 70. Le mâle américain «Lobo», né le 05.03.1966, peut être considéré comme l'aïeul de cette race en Suisse. Les descendants de ce mâle inscrit au Livre des origines suisse (LOS) tout comme ceux d'autres bergers blancs importés des USA et du Canada firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe ; où aujourd'hui un grand nombre de Bergers Blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent. Depuis juin 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du Livre des Origines Suisse (LOS). XIXème siècle : apparition de chiots totalement blancs dans des portées de bergers allemands 1999 : reconnaissance par la Hollande et l'Autriche du berger blanc.
Caractere/Mouvement
Plein de tempérament sans nervosité, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif. Le berger blanc était un berger allemand auquel la couleur blanche à été fixée. Depuis le début de sa sélection, le berger blanc a pris ses propres caractéristiques et s'est éloigné de son cousin germain. Ne l'appelez donc pas berger allemand blanc, c'est une erreur, puisque l'américain est différent de son ancètre en d'autres points que la couleur. Par contre, du point de vue du caractère, ils sont sensiblement les mêmes. Chien équilibré et bien dans sa tête, il est un peu "grand seigneur" et ne donne pas son amitié au premier venu. C'est un bon gardien de la maison.
Conseils
Le conseil d'éducation : Chien de travail, il est docile et à l'écoute de son maître. Néanmoins, il peut se montrer un peu plus timide que le berger allemand. Il faut savoir installer une confiance qui rassurera le berger blanc. Très tôt, faites lui partager vos promenades, pour lui apprendre les ordres de base et la vie en société. Les activités en couple maître-chien ravissent le beau blanc, que ce soit du shopping ou de l'agility. Le conseil d'entretien : Dans le cas de ce berger, le blanc n'est pas salissant. Le brossage s'imposera de lui-même, aux moments des mues. En aérant le poil et en le débarrassant du sous-poil mort, vous retrouverez un berger blanc, certes un peu plus mince, mais bien plus étincelant. Il peut vivre à la ville à condition de lui assurer des sorties quotidiennes et des balades sportives le week-end.
j'en est vu dans un des concours canin et il est franchement magnifique!!
| |