|
les Setter
12/11/2010 13:16
Nom : Setter Anglais Surnom : Aucun Nom d'origine : English Setter Origine : Angleterre Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs). Espérance de vie : 11.2 ans Taille mâle : 65.00 cm à 68.00 cm Taille femelle : 61.00 cm à 65.00 cm Poids mâle : 18.00 kg à 23.00 kg Poids femelle : 18.00 kg à 22.00 kg Historique
Une des plus anciennes races de chiens d'arrêt. Le Setter est apparu au xvii, siècle, issu de l'Epagneul, et il est possible qu'il y ait eu intervention du Pointer espagnol. Au xix, siècle, deux éleveurs, Edward Laverack et R. Purcell Llewellin, développèrent la race. Laverack éleva une race pratiquement pure de Setters anglais qui devinrent très populaires mais étaient très volontaires. Llewellin croisa les chiens de Laverack d'abord avec des Setters irlandais et ensuite avec des Gordon Setters. De ces croisements naquit une souche qui convenait mieux pour la chasse. Chien de chasse.
Caractere/Mouvement
Doux, affectueux, calme. Très actif et doué d’un sens aigu de la chasse. Extrêmement amical et doué d’un bon caractère.
 Nom : Setter Gordon Surnom : Gordon Setter Nom d'origine : Gordon Setter Origine : Angleterre Aptitudes particulières : Chien de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs). Espérance de vie : 11.3 ans Taille mâle : Environ 66.00 cm Taille femelle : Environ 62.00 cm Poids mâle : Environ 29.50 kg Poids femelle : Environ 25.50 kg
La première souche de ces Setters Ecossais, qui se trouvait au château de Gordon vers 1770, fut perdue par la vente du chenil. Mais vers 1835, lorsqu'il hérita du titre de Gordon, le duc de Richmond et Gordon relança la race. Le Gordon Setter est le plus lourd des trois types de Setters et est par conséquent le moins rapide. Chien de chasse.
Forte personnalité, affectueux, gai. Intelligent, capable, plein de dignité. Hardi, sociable, d’un naturel gentil et calme.
 Nom : Setter Irlandais rouge Surnom : Aucun Nom d'origine : Irish red Setter Origine : Irlande Aptitudes particulières : Chien de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs). Espérance de vie : 11.8 ans Taille mâle : 58.00 cm à 67.00 cm Taille femelle : 55.00 cm à 62.00 cm Poids mâle : 20.00 kg à 25.00 kg Poids femelle : 18.00 kg à 23.00 kg
BREF APERCU HISTORIQUE
Le Setter Irlandais rouge s’est développé en Irlande en tant que chien de chasse. La race vient du Setter irlandais rouge et blanc et d’un chien inconnu à robe rouge unicolore. Le type était nettement identifiable au XVIIIème siècle. Le club du Setter irlandais rouge fut fondé en 1882 pour la promotion de la race. Le club publia le standard de la race en 1886 et, depuis ce temps, il organise des field-trials et des expositions pour fixer le standard de la race. En 1995, le club a publié le standard de travail de la race. Le standard et le standard de travail concourent à décrire la morphologie et les capacités de la race au travail. L’évolution du Setter irlandais rouge a donné un chien robuste, sain et intelligent, très doué pour le travail et possédant une grande résistance.
COMPORTEMENT/CARACTERE
Vif, intelligent, énergique, affectueux et fidèle.
 Nom : Setter Irlandais rouge et blanc Surnom : Aucun Nom d'origine : Irish red and white Setter Origine : Irlande Aptitudes particulières : Chien de chasse (arrêt), de chasse (leveurs/rapporteurs).
Espérance de vie : 12.9 ans Taille mâle : 62.00 cm à 66.00 cm Taille femelle : 57.00 cm à 61.00 cm Poids mâle : 20.00 kg à 25.00 kg Poids femelle : 18.00 kg à 23.00 kg
Le standard, tel qu’il est exposé ci-dessous, doit être interprété avant tout de ce point de vue et tous les juges d’exposition doivent juger les sujets exposés dans l’optique du travail.
BREF APERCU HISTORIQUE
Le Setter Irlandais reçut probablement sa consécration à la fin du 17éme siècle. En dehors de l’Irlande, on ne sait pas très bien qu’il existe deux races de Setters, mais il est à peu près certain que le rouge et blanc a précédé l’autre, et que c’est une sélection judicieuse qui a développé la robe rouge uniforme. Quand les Setters Irlandais furent exposés, peu après le milieu du 19ème siècle, une grande confusion régnait à propos de leur couleur. Vers la fin du 19ème siècle, le Setter rouge avait virtuellement éclipsé le rouge et blanc qui devint si rare qu’on crut que la race était éteinte. Dans les années 20, on s’efforça de lui redonner vie. Vers 1944, la race était suffisamment rétablie pour créer un club et, actuellement, on peut en voir un bon nombre dans les expositions et les fields en Irlande. Le Club actuel, Société du Setter Irlandais rouge et blanc de travail et d’exposition, a été fondé en 1981 et, grâce à ses efforts et sa ligne d’action, la race est maintenant bien établie à l’échelon national et international. Le Setter Irlandais rouge et blanc, en concurrence avec d’autres races de chiens d’arrêt, remporte des succès en field trials et il y a actuellement un bon nombre de champions de travail et de champions d’exposition.
COMPORTEMENT/CARACTERE
Aristocratique, vif et éveillé ; manifeste gentillesse et amitié, disposition derrière laquelle on doit discerner la détermination, le courage et l’entrain. Le Setter rouge et blanc est un chien de chasse à tir très gentil, sûr, et facile à éduquer.
| |