|
Montagne des Pyrénées
12/11/2010 13:04
Nom : Montagne des Pyrénées Surnom : Chien de Montagne des Pyrénées Origine : France Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense, de berger, de sauvetage montagne, vie en ville déconseillée.
Espérance de vie : NC Taille mâle : 70.00 cm à 80.00 cm Taille femelle : 68.00 cm à 75.00 cm Poids mâle : 56.00 kg à 64.00 kg Poids femelle : 50.00 kg à 59.00 kg Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 137 - Groupe 2 Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu
Adresses: Club de race du Montagne des Pyrénées
Adresses: Liste des éleveurs de Montagne des Pyrénées
Adresses Web: Tous les sites Web francophones relatifs au Montagne des Pyrénées
Annonces: Petites annonces récentes relatives au Montagne des Pyrénées
Historique
Présent dans les Pyrénées depuis des temps immémoriaux, connu au Moyen Âge et utilisé comme gardien de châteaux, il est mentionné par Gaston Phoebus au XIVe siècle. Déjà apprécié comme chien de compagnie au XVIIe siècle, il connut la gloire à la cour de Louis XIV. La première description détaillée de ce chien date de 1897 dans le livre du Comte de Bylandt. Dix ans plus tard sont créés les premiers clubs de race et en 1923 la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens, à l'initiative de M. Bernard SÉNAC-LAGRANGE, fait enregistrer le standard officiel auprès de la S.C.C. Le standard actuel est encore très proche du standard élaboré en 1923, ce sont surtout des précisions qui y ont été apportées. C'est un descendant du Dogue du Tibet, de même que les Matîns espagnols et italiens. Connaît un regain d'interêt après une longue période d'oubli (bien que déjà en vogue au XVII ème siècle).
Utilisation
Chien de protection du troupeau en montagne
Caractere/Mouvement
Diligent, intelligent, peu batailleur, affectueux avec les enfants. Utilisé pour assurer seul la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs, sa sélection a reposé sur ses aptitudes à la garde et à la dissuasion, autant que sur son attachement au troupeau. Les principales qualités qui en résultent sont la force et l'agilité ainsi que la douceur et l'attachement à ceux qu'il protège. Ce chien de protection a une propension à l'indépendance et un sens de l'initiative qui requièrent de la part de son maître une certaine autorité.
| |