|
Eurasier
12/11/2010 12:35
Nom : Eurasier Surnom : Aucun Origine : Allemagne Aptitudes particulières :
Espérance de vie : NC Taille mâle : 52.00 cm à 60.00 cm Taille femelle : 48.00 cm à 56.00 cm Poids mâle : 25.00 kg à 30.00 kg Poids femelle : 20.00 kg à 26.00 kg
Son histoire et ses origines
Ce chien a été créé vers 1950 à l'instigation du professeur Conrad Lorenz, éthologue renommé pour ses études du comportement animal. Cette race a été reconnue par la FCI en 1973, année où Lorenz reçut le prix Nobel de médecine. Son but était de créer le chien de compagnie idéal, et de retrouver le chien ancestral du continent eurasiatique, avec toutes ses qualités intemporelles, pour le rendre à l'homme moderne. C'est le cynophile allemand Julius Wipfel qui s'est occupé de la sélection, avec un suivi scientifique, tant au niveau génétique que comportemental. Le premier croisement fut effectué entre le chow-chow et le loup, avant de décider d'un apport de sang samoyède. Bien que la race se soit stabilisée facilement car issue de races voisines, chaque individu peut tenir plus ou moins de l'une des trois races. On peut dire qu'il a les qualités de chacune, leurs défauts respectifs étant estompés. Sa langue, souvent aussi bleue que celle du chow-chow, peut être rose ou marbrée.
Caractere - Mouvement - Education
Ce beau chien est né d'un rêve, il y a une quarantaine d'années : créer le chien de compagnie idéal. But atteint pour s'adapter la vie moderne ! En effet, il a déjà tout ce qu'il faut à un chien qu'on ne peut avoir toujours avec soi : être plus silencieux que la moyenne, accepter de rester seul et ne pas être trop demandeur en exercice tout en étant capable de bonnes sorties les fins de semaine, tout ceci à condition d'être bien pris en main dès le départ. Il est doté d'un caractère excellent, calme et équilibré. Il montre un attachement marqué envers ses maîtres et il est très doux et joueur avec les enfants. Réservé vis à vis des étrangers, c'est un gardien vigilant mais sans agressivité envers l'homme. Son éducation, tout en douceur, sera néanmoins rigoureuse et commencée tôt.
Etes-vous faits pour vous entendre ? L'intérêt d'un chien de race est de savoir à l'avance si notre choix correspond au mieux à nos attentes. En lisant la liste de ses qualités et défauts, n'oubliez pas que cela ne suffit pas pour prévoir le comportement du chien. - Chaque chien est d'une lignée familiale qui transmet son tempérament, et tous les sujets d'une race ne se ressemblent pas, Dieu merci ! L'eurasier peut être un peu plus chow-chow ou un peu plus spitz. - Le travail de l'éleveur, qui commence son éducation, compte beaucoup pour les races de type primitif, qui sont assez précoces et qui demandent une bonne socialisation. - Et enfin, son éducation sera continuée par vous, dans un environnement qui vous est personnel, avec vos attentes relationnelles envers le chien. L'eurasier peut être très différent d'un maître à l'autre, grâce à une grande adaptabilité. La description qui suit a donc pour but de VOUS permettre de décider si ses qualités regroupent un maximum de celles dont vous rêvez, et un minimum des défauts qui rendraient votre vie en commun difficile.
Ses principales qualités : - Il est très malléable en fonction du maître et de ce qu'il souhaite. Son caractère évolue beaucoup et peut varier en fonction de son cadre de vie. - Il accepte bien de rester seul sans faire de bêtises. - Son éducation est facile si vous commencez du bon pied et que vous l'accompagnez dans son évolution avec beaucoup de félicitations, pour lui faire prendre tout de suite les habitudes que vous souhaitez. - Le chiot est propre rapidement. - Il est silencieux et n'aboie pas à tord et à travers mais à bon escient pour prévenir. - Il est sociable, calme et équilibré. - Il est réservé vis à vis des étrangers et très fidèle envers ses maîtres. - Il est bon gardien sans être agressif, et sa couleur le rend impressionnant. - Il est très joueur avec les enfants, et absolument adorable, doux et patient. Il accepte très bien les enfants qu'il ne connaît pas. - Ses besoins en exercice ne sont pas très importants, bien qu'il l'apprécie. - Pour suivant qu'il a le poil long, l'entretien n'est pas très important, car la fourrure ne fait pas de nœuds, à part derrière les oreilles. Il reste présentable sans gros brossage, son poil est qualifié d'autonettoyant et il n'en perd pas tout le temps (la mue est nette). - Il est rustique, ne craint ni le chaud ni le froid, jouit d'une bonne santé et d'une bonne longévité.
| |