|
Chien de montagne Portugais à poil ondulé
23/10/2010 17:07
Nom : Chien de montagne Portugais à poil ondulé Surnom : Chien de la Serra da Estrela Nom d'origine : Cão da Serra da Estrela Origine : Portugal Aptitudes particulières : Chien de garde/défense, de berger, de chasse (courant/recherche ou déterrage), de traîneau.
Espérance de vie : NC Taille mâle : 65.00 cm à 72.00 cm Taille femelle : 62.00 cm à 68.00 cm Poids mâle : 40.00 kg à 50.00 kg Poids femelle : 30.00 kg à 40.00 kg
Historique
Depuis des époques très lointaines, ce chien est établi dans la région de la Serra da Estrela. La véritable origine de cette race se perd dans la nuit des temps. Toutefois, elle doit être une des races les plus anciennes de la Péninsule ibérique. On rencontre ce chien dès les premiers contreforts de la montagne jusqu'aux altitudes les plus élevées (environ 2000 mètres), surtout en été, lorsque, la neige une fois disparue, l'herbe pousse dans les pâturages des hauts plateaux où le bétail monte, tandis que dans les régions basses de la montagne l'herbe est totalement desséchée par la chaleur excessive. Ces chiens accompagnent les troupeaux en gardiens vigilants et les défendent contre les bêtes sauvages qui infestent les parages. On trouve encore des chiens de cette race dispersés en plusieurs endroits du pays, surtout dans le centre ; ils y sont amenés comme chiots ou comme chiens adultes et sont tous issus de reproducteurs originaires de la Serra da Estrela.
Utilisation
Compagnon inséparable du berger, le chien de la Serra da Estrela est un gardien fidèle du troupeau qu'il défend d'une manière acharnée contre les loups et les voleurs de bétail. Excellent gardien des fermes et des maisons, il est aussi utilisé pour la défense personnelle et on l'emploie même avantageusement en tant que chien de trait.
Caractere/Mouvement
Le chien de la Serra da Estrela est vif dans ses réactions et imposant dans ses attitudes. Son regard est éveillé, calme et expressif. Il se fait respecter par les étrangers grâce à son comportement ferme et parfois menaçant, mais, d'autre part, il est d'une docilité remarquable envers le berger, son maître.
| |